finance-et-art

           

                  Depuis 2015, on remarque le marché de l’art c’est l’objet actuellement d’une progression assez spectaculaire en comparaison des chiffres qu’il a proposés en 2015. Je voudrais faire remarquer pour tous ceux qui s’interrogent sur la nature des chiffres que je vais avancer désormais que ceux si ont évidemment été puisés dans des sites officiels car je n’aime pas que des données soient balancées comme ça sans aucune référence, c’est pourquoi vous ne trouverez pas cette marque de fabrique dans le site que vous consultez actuellement.
En termes de chiffres, le marché représente actuellement 6,5 milliards de dollars selon les données qui ont été fournies par le célèbre site Internet de référence sur le marché de l’art qui s’appelle Artprice.com. D’ailleurs pendant que l’on y est renseignez vous par pitié sur le droit qui est lié à l’utilisation des images sur le net, c’est gratuit en plus alors foncez les loulous !

Un monde qui a perdu la tête…

                     Globalement, le marché de l’art sur Internet est en passe de devenir un des marchés les plus importants vis-à-vis du secteur entier dans la mesure où il représente actuellement environ 25 % des achats d’œuvres d’art aux quatre coins du globe ! Aussi, ce sont les particuliers qui commencent vraiment à s’intéresser à l’art.

                   L’art fait aujourd’hui parti des investissements proposés par les banques en ligne, c’est dire la manière dont le secteur s’est démocratisé. Vous pourrez ainsi constater sans difficulté que des banques à l’instar d’ING Direct, du leader du marché Boursorama Banque ou encore par la banque Fortuneo commencent véritablement à s’intéresser au marché de l’art qui était pourtant exclu de ce paramètre il y a encore quelques années.

                     Par ailleurs, constate que le nombre d’opérations de vente d’achat concernant le secteur de l’art sur Internet est en augmentation constante, notamment en Occident alors qu’il avait subi un léger [sacré plutôt] ralentissement au cours de la période 2014 2015.

La peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine.

Wassily Kandinsky

 

La Chine, le nouvel eldorado de l’art?

                 D’autre part, j’ai récemment effectué un voyage en Chine qui m’a permis de constater à quel point ce pays était en avance vis-à-vis du marché de l’art sur Internet. En effet, ce marché littéralement train d’exploser car il a pris environ 25 % comparaison des chiffres qui avaient été délivrés par le site Internet il y a un an alors que on constate une baisse de l’activité ou du moins de contraction de celle-ci en Occident ou encore aux États-Unis plus particulièrement.

Les oeuvres de tente Jannie pourraient se vendre aux enchères tant le marché n'a plus de sens.
Les oeuvres de tente Jannie pourraient se vendre aux enchères tant le marché n’a plus de sens.

                  A titre de comparaison, les enchères publiques ont progressé de 40 % en Chine ce qui est tout simplement remarquable. Lors de mon voyage dans l’empire du milieu, je me suis évidemment rendu dans l’une de ces salles aux enchères publiques spécialisées dans l’art et j’ai pu constater avec quelle organisation et quelle minutie les commissaires aux comptes chinois étaient passés maîtres dans l’art (oui je suis passé maitre dans les jeux de mots foireux) et la manière de vendre des objets d’arts divers.

                  On peut constater également que les enchères publiques en Chine attirent des personnes qui viennent de toute l’Asie mais également de l’Australie alors on constate par exemple dans les grandes américaines que celles-ci sont de plus en plus déserté. Aussi, ne serait pas étonnant si dans les années qui viennent, the place to be concernant l’art en général.

                         Il faut dire que le marché de l’art est vraiment très intéressant pour investir et que l’on constate une pénurie d’œuvres d’art qui explique justement cet aspect valorisant pour toutes les personnes qui désirent investir.

Vente d'un picasso
Vente d’un Picasso chez Christie’s

                         Je vous rassure, je n’ai seulement pas les moyens de pouvoir me payer chez Christie’s des œuvres d’art de Pablo Picasso qui pourrait coûter 100 millions d’euros mais je constate réellement qu’il y a de moins en moins d’enchères de ce type, sûrement une stratégie des possesseurs des tableaux de maîtres pour faire augmenter les enchères et donc gagner un maximum d’argent…

                          Pour rappel, le record en 2016 pour le ton était d’un Pablo Picasso qui avait généré si ma mémoire est bonne 175 millions d’euros, mais je crois bien qu’il n’y a pas eu plus de 10 peintures qui ont dépassé le seuil des 100 millions d’euros, alors que cela était au plus courant il y a quelques années.

Votre dévoué, Damien.