chat-contemporain
Mexico 2001

L’art est une abstraction, c’est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.

Paul Gauguin

                  Vous le savez si vous suivez régulièrement ce blog, mais j’ai une grande passion pour tout ce qui touche à l’Art moderne…. En effet, bien que je sois aussi un grand fan d’art classique, l’Art moderne ne cesse de m’étonner par sa plasticité sa puissance qui ne cesse de grandir dans mon imaginaire  (qui déborde lui aussi croyez le bien) si bien que je ne peux passer une heure sans penser à l’art en général. Je possède d’ailleurs une collection assez intéressante de poteries et de divers objets d’art moderne, que je vous présenterai bientôt dans un prochain billet 😉 Je dois dire cependant, que je suis assez déçu du manque de qualité [criant] qui caractérise le monde de l’art contemporain.

           En effet, j’ai l’habitude établir un parallèle entre la mainmise des marchés financiers sur de l’art mais également sur l’absence de vision à long terme de certains artistes qui fêtent en sorte il n’y a pas de véritable révolution culturelle au niveau de l’Art moderne en comparaison l’art contemporain.
C’est peut-être la raison pour laquelle on constate une baisse des volumes de ventes vis-à-vis des objets d’art moderne depuis environ… quelques années (au bas mot!) et comme je l’expliquais dans un précédent billet, qu’il y a de moins en moins de tableaux qui sont par exemple mis aux enchères qui défraient la chronique en raison des sommes astronomiques auxquels ils sont vendus. Pas d’oeuvre = prix qui augmentent indéniablement.

art-moderne
NewYork 1997

             Je discutais l’autre jour avec le directeur de l’espace impressionniste chez Christie’s et celui-ci me faisait part que la plupart des commandes qui passaient sous ses mains étaient relativement pauvres en matière de contenu et qu’elle n’intéressait au final que très peu de personnes.

                   Un tel point, que la plupart des experts passe leur temps à refuser des œuvres et s’ils en acceptent, se rencontrent rapidement lors des enchères d’art que très peu d’acheteurs font la démarche d’acheter de l’Art moderne, dans la mesure où il préfère s’orienter vers des valeurs sûres. Pourtant, je constatais avec lui que les réels amateurs d’objets d’art n’attendent que de la qualité et je suis sûr que si une collection de grandes qualités était présentée un tel professionnel, il s’empresserait de la proposer à sa clientèle.


En un mot l’art contemporain c’est un:

 

  • manque de profondeur
  • manque de consistance
  • manque d’audace
  • manque de fraicheur
  • manque de viruosité (GENIE je vous dis !)
  • prix bien trop délirant
  • mondain trop preignant

                    Il est vrai que il est difficile aujourd’hui de trouver des artistes courageux et qui ont de de l’innovation à revendre, car on s’est installé dans un certain conservatisme qui confine à la provocation et cela pour ma part est en train de tuer toutes les œuvres artistiques. Il n’y a vraiment plus de génie, plus de poètes, plus d’avant-gardiste comme cela pouvait être le cas il y a encore des dizaines d’années, c’est malheureusement le cas dans la plupart des formes d’expression artistique.

Alors, faudra peut-être attendre qu’un GENIE pointe le bout de son nez, qu’il me fasse taire mais pour l’instant, je dois dire que j’ai quelque peu perdu confiance en la génération actuelle dans sa capacité à pouvoir révolutionner l’art général pourtant possède une mission sociale et politique essentielle dans l’évolution du monde.

                      Ce qui est drôle, c’est que plus on avance dans le temps et puis objets artistiques de la période du début du XXe siècle prennent de l’intérêt que ce soit pour le grand public progressiste privé, comme en témoigne par exemple mon ami Di Donna, que j’ai rencontré par hasard à New York alors qu’il préparait une prochaine exposition et qui m’a fait part de cet intérêt grandissant pour l’art classique et qu’il avait réorienté lui-même son catalogue en fonction des besoins du public….

Votre dévoué Damien.