Autoportrait de Jacques-Louis David
Autoportrait de Jacques-Louis David

                       Jacques-Louis David reste pour moi l’artiste conventionnel de la période. Je sais ce que vous allez dire, il représente l’un des maîtres néoclassiques mais également du style pictural et l’on lui doit énormément. Je ne vais pas dire que cela est faux mais je dois dire qu’il y a beaucoup de choses qui sont fausses autour de Jean-Louis David en tant que peintre qu’il serait grand temps que quelqu’un puisse un petit peu dépoussiérer la légende pour faire face au réel !!  J’ai beaucoup d’étudier la biographie de Jean Louis David, j’ai constaté que lorsque l’on dépasse celle de Wikipedia, il y a énormément de choses à redire que les historiens de l’histoire de l’art malheureusement pas pointé du doigt assez correctement…

L’oeuvre d’art n’est pas le reflet, l’image du monde; mais elle est à l’image du monde.

Eugène Ionesco

                       Pour rappel, il a réussi à fusionner deux courants qui étaient très puissants à l’époque, à savoir le rococo avec un style beaucoup plus raffiné, sous l’impulsion de ce qui avait produit un autre peintre qu’il considérait comme étant son maître, à savoir Nicolas Poussin. Aussi, constate logiquement que dans les œuvres de Jean-Louis David, qui n’était pas d’ailleurs uniquement peintre, qu’il y a une forme de classicisme conventionnel aux teintes gréco-romaines, en hommage à son maître Nicolas Poussin.

Analyses de quelques oeuvres marquantes du maitre

                          Aussi, c’est lorsqu’il a été formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, que le jeune Jacques-Louis David a commencé le plus à exprimer son talent notamment avec l’une des peintures qui allaient le faire connaître qui avaient été publiées en 1784, à savoir le serment des Horaces. En effet, cette peinture est l’une des plus connus au monde grandiloquente et pour la rapidité de son exécution.

Le Serment Des Horaces, une des plus belles œuvres du peintre.
Le Serment Des Horaces, une des plus belles œuvres du peintre.

                            Il a fallu, l’ordre de Louis XVI réalisé cette peinture en un an, alors que la plupart des peintres de son époque aurait mis des années à la produire. Aujourd’hui, je crois de mémoire qu’elle réside à au musée du Louvre , j’avais fait le voyage il y a quelques années mais malheureusement j’ai été pris par le temps et n’ai pu constater par moi-même la puissance de cette œuvre de mes propres yeux….C’est d’ailleurs la où l’on remarque les influences gréco-romaines (entre autres…) de Jacques David, dans la mesure où il va relater à travers cette peinture une séquence historique qui est assez légendaire de la romantique.

Une de mes peintures préférées du peintre.
Une de mes peintures préférées du peintre.

                       D’ailleurs, beaucoup de personnes pensent, lorsqu’ils analysent les peintures de David sous l’angle de la symbolique, qui était probablement en lien avec la maçonnerie de l’époque, chose que je ne malheureusement jamais pu vérifiait malgré mes recherches sujet. Quoiqu’il en soit, il a réussi à travers cette peinture a commencé à exprimer concrètement ce en cassant les codes de l’époque mais également les règles de réalisation traditionnelle, qui lui avait d’ailleurs valu les six stations personnelles de Louis XVI.