Toujours en quête de tester des sorties en famille, nous avons tenté l’aventure du musée de la dentelle de Caudry. Pour tout vous dire, nous n’étions pas forcement attirés par le thème de la dentelle, il s’agissait surtout de tester un des nombreux musées du Nord Pas-de-Calais pour pouvoir partager notre ressenti avec vous.
Cette première impression était vraiment la mauvaise ! Ce musée de la dentelle de Caudry est vraiment un endroit qui mérite d’être visité : les dames et demoiselles ne pourront pas rester indifférentes aux magnifiques robes de haute couture exposées tandis que les messieurs seront vraiment impressionnés par la seconde partie du musée (je vous le garanti messieurs !). Mais commençons d’abord par cette première partie consacrée à la mode…
Les magnifiques robes de luxe du musée de la dentelle de Caudry
Connaissez-vous Kate Middleton ? Connaissez-vous Michèle Obama ? Pourquoi parlez d’elles ? Parce que ces dames célèbres ont porté de la dentelle de Caudry lors d’évènements très importants : Kate Middleton lors de son mariage avec le Prince William en 2011 et Michèle Obama lors de l’investiture de Barack Obama en 2009 !
Ne restez pas derrière votre écran, venez apprécier sur place, à Caudry, le magnifique travail de grands couturiers. De magnifiques robes sont exposées (connaissez-vous Christian Lacroix ?) et parmi toutes ces robes exposées, quelle demoiselle pourrait résister aux magnifiques robes de mariées ornées de somptueuses dentelles ?
Tout un étage du musée est consacrée à ces œuvres d’artistes mondialement connus. Mais tout cela ne pourrait pas exister sans les modestes créateurs de la dentelle sur leurs machines…
Les imposantes machines mécaniques du musée de la dentelle
Nous pourrions nous attendre à des machines sophistiquées pilotées par ordinateurs pour réaliser ce travail de précision. Ce sont en réalité de gigantesques machines mécaniques inventées au début des années 1800 qui réalisent encore et toujours la dentelle.
Le musée de la dentelle de Caudry vous donne l’opportunité (je devrais plutôt parler de “chance”) de voir l’une de ces machines fonctionner en réel et nous permet surtout de rencontrer un des nombreux ouvriers qui travaille toujours dans l’une des usines de Caudry.
La rencontre avec ce passionné a vraiment été très marquante : outre le fait de se faire expliquer le fonctionnement de cette ingénieuse machine Leavers de 1920~1930 (une quinzaine de mètres de long, 4 ou 5 mètres de large et de hauteur, poids de plusieurs tonnes), le fait d’entendre et de voir cette machine fonctionner, couplé aux anecdotes distillées par cet ouvrier passionné nous font vraiment voyager dans un autre temps ! C’est bouleversant !
En conclusion, je tiens juste à vous indiquer que la région Nord Pas-de-Calais a une riche histoire relative à la dentelle. Caudry et Calais ont été et restent des places fortes de la dentelle au niveau international, ne manquez donc pas ce musée de la dentelle à Caudry ou la cité internationale de la dentelle à Calais. Vous ne le regretterez pas !