L’art est un métier qui s’ouvre à un monde de diversité. Les personnes qui l’exercent, confectionnent divers objets et les transforment en éléments utiles.

À la fois une tradition et une innovation

meuble

L’art est en effet le fait de construire une chose soi-même. Il se fait manuellement ou à l’aide des outils de bricolage comme une défonceuse. Il existe actuellement 138 métiers d’art répertoriés dans 83 spécialités. Ils sont classés dans 16 domaines principaux dans l’univers des marchés. Le domaine de l’ameublement et de la décoration regroupe les tapissiers et l’ébéniste. Celui de l’architecture et des jardins concernent plutôt les fontainiers, les marbriers, les tailleurs et sculpteurs de pierre. Les maroquiniers, les bijoutiers et les photographes techniciens sont les plus familiers par bon nombre de publics. Les archetiers, par contre, ainsi que les sérigraphes, les orfèvres et les gantiers sont moins connus.

La profession d’artisanat d’art est un cercle qui ne cesse de s’agrandir. Des nouveaux métiers sont venus s’ajouter à ceux déjà répertoriés récemment. On retrouve ainsi les restaurateurs de cuir, les guillocheurs, les fresquistes, les feutriers et les malletiers. Bien que ce métier ait une large diversité, chacun d’eux possède un point qui est commun à tous. Les personnes qui font de l’art sont dotées d’un immense savoir-faire pour transformer une matière en une tout autre chose beaucoup plus originale et authentique. Elles restaurent, imaginent puis produisent des objets utiles tout en ajoutant une petite touche artistique.

Des ateliers d’artisanat d’art aux PME

Il existe actuellement 38 000 entreprises de métier d’art, et la majorité d’entre eux sont des Petites et Moyennes Entreprises. Ces derniers se concentrent surtout dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Ile-de-France ou encore à Rhône-Alpes. Il comprend plusieurs statuts notamment les chefs d’entreprise, les artisans, les salariés, quelques fonctionnaires et certains artistes. En général, dans ce cadre-là, on travaille seul ou en famille, car certains ont du mal à trouver des repreneurs. Les artisans professionnels peuvent produire des objets extrêmement variés, souvent inattendus. Ils utilisent des fois leur côté d’architecture qui se réfère à la mode ou au patrimoine culturel.

Différence entre secteurs

Les secteurs présentant un point commun ont tout de même chacun leur niveau de réussite dans son métier. Certains secteurs dans les pays en concurrence sont victimes des mains d’œuvres à bas prix comme le textile. D’autres par contre semblent avoir trouvé leur voie notamment ceux qui exercent dans le secteur du bâtiment, de la bijouterie ou de l’ameublement. Enfin, les professionnels des métiers sont dotés de plusieurs talents surtout sur le domaine de l’architecture. Ce sont ces genres de personnes là que l’éco-construction recherche.