Il est certain que cela nous est déjà arrivé de tourner un rubik’s cube dans tous les sens pour essayer de comprendre son mécanisme. Pourtant, il y a lieu de souligner qu’il existe des méthodes bien définies qui peuvent nous aider à le résoudre facilement et rapidement. Justement, pour le rubik’s cube 3×3, on nous propose la méthode dite universelle, mais on peut également utiliser d’autres méthodes plus avancées si on veut concourir au speedcubing.
Des astuces de base pour arriver à résoudre un rubik’s cube 3x3x3
Avant de commencer à jouer, il faut tout d’abord que l’on soit capable de distinguer chaque partie du puzzle, c’est-à-dire savoir où sont les faces, les coins, les centres et les arêtes. Ensuite, il faut apprendre par cœur les suites de rotations. C’est seulement après qu’on réalise la première face en formant une croix. Notons que la plupart des joueurs commence par le blanc. Après, il faut retourner le cube et effectuer une seconde couronne en plaçant les arêtes du milieu dans la bonne position. Puis, il y a lieu de faire une nouvelle croix sur la dernière face du rubik’s cube. Ce qui consiste à régler les arêtes non orientées. Et une fois que ceci est fait, il faut placer quatre coins à la bonne position. Là on peut constater que le jeu est presque fini car le cube commence à retrouver sa forme originale. Et pour terminer, on doit résoudre la dernière face en orientant les coins restants. C’est une méthode très facile spécialement réservée pour les débutants. C’est ainsi qu’on l’appelle aussi la solution pour les nuls car les étapes de résolution sont déterminées une à une sans qu’on ait besoin d’anticiper.
Les règles dans les championnats de rubik’s cube
Pour parler du speedcubing, c’est une compétition qui a été inventée au même moment que le rubik’s cube lui-même. L’objectif est de résoudre efficacement le jeu le plus rapidement possible. Notons que le premier speedcubeur est ErnoRubik, c’est l’inventeur du jeu en personne. Ensuite, de plus en plus de méthodes ont été communiquées entre les joueurs de rubik’s cube en ligne. Ce qui a amélioré petit à petit le temps record de résolution et ce qui a incité beaucoup plus de compétiteurs à participer au speedcubing. Il y a lieu de préciser que les règles en matière de rubik’s cube sont définies par le World Cube Association ou WCA, une association qui valide les records mondiaux notamment dans les disciplines sportives. Les championnats sont organisés tous les deux ans et se déroulent en plusieurs manches. Chaque compétiteur dispose de cinq essais et a quinze secondes pour regarder le rubik’s cube avant de commencer. Dès qu’il prend le cube en main, le chronomètre se déclenche. Et le temps s’arrête une fois qu’il pose le cube à plat sur la table.