Avec un grand nombre d’œuvres d’art, il existe une multitude de choix correspondant à des besoins et attentes différents. Pour les apprentis dans le domaine de l’Art, nous vous présentons à travers ce guide toutes les facettes de la toile phare des galeries pour cette année 2018.
Les toiles abstraites ; la tendance 2018 des galeries d’art
Le 21ème siècle a vu une émergence de différents mouvements d’art. Tout comme le développement technologique qui a apporté de nouvelles opportunités aux utilisateurs, de nouveaux mouvements ont émergé, et beaucoup d’entre eux pourraient être décrits comme art abstrait: art numérique, art informatique et internet, abstraction géométrique, …
Les toiles abstraites font actuellement sensation auprès de toutes les galeries d’art du monde. L’art abstrait ne représente pas une personne, un lieu ou un objet dans le monde naturel. Il ne fait donc aucune référence visuelle. Les artistes réalisant des toiles abstraites ne traitent de ce fait aucune interprétation représentationnelle d’un sujet, ce qui attire de plus en plus d’adeptes.
Les artistes communiquent uniquement avec les spectateurs à travers une toile qui selon eux représente la “réalité”. Ainsi, ils partagent une position commune, celle d’une vérité subjective, et c’est aux observateurs eux-mêmes de définir le sens des réalisations en fonction de ses propres interprétations.
Quel que soit le type de tableau proposé, qu’elle soit contemporaine ou moderne, elles trouvent actuellement davantage preneurs pour leurs beautés et l’harmonie des couleurs qu’elles représentent.
De grandes galeries d’art de renom Française comme la “galerie maison” du fameux Pascal Robaglia mettent en avant tout au long de l’année de belles toiles abstraites pour le plaisir des adeptes de l’art. Vous y trouverez sûrement votre bonheur en faisant confiance au professionnalisme du propriétaire de la galerie, connu pour sa passion pour les chefs d’œuvres et son goût prononcé pour les beaux-arts.
La différence entre l’art moderne et contemporain
Souvent les chefs d’œuvres «moderne» et «contemporain» connaissent des confusions auprès des débutants. Malheureusement, dans le monde de l’art, ces deux termes décrivent précisément les moments de la création et deux approches différentes de l’art et de la fonctionnalité de celui-ci. Pour la compréhension de la catégorie Art Contemporain, nous devons d’abord comprendre la différence entre les deux.
Le terme Art moderne est généralement associé à l’art réalisé entre les années 1860 et 1970. L’art accompli durant cette période a été basé sur l’expérimentation et a mis de côté les traditions du passé. A travers l’expérimentation des différents matériaux et manières de voir l’art, la fonctionnalité de l’art s’est développée avec l’éloignement du récit, caractéristique des arts traditionnels, vers l’abstraction. Cette liberté retrouvée et la manière révolutionnaire de s’appuyer sur les visions intérieures et leurs expressions marquent la plus grande influence de l’Art Moderne. Cela reflétait non seulement le mouvement vers la non-figuration, mais influençait aussi l’approche de la vie réelle, les questions sociales et les images de la vie moderne.
L’Art contemporain quant à lui représente les réalisations produites à la fin du 20 ème siècle ou au 21 ème siècle. Les artistes contemporains travaillent dans un monde influencé par la mondialisation, culturellement diversifié et technologiquement avancé. Leur art est une combinaison dynamique de matériaux, de méthodes, de concepts et de sujets qui continuent de défier les limites établies au XXe siècle. L’art contemporain dans son ensemble se distingue par l’absence même d’un uniforme, d’un principe organisateur, et d’une idéologie.