Un artiste a bien des raisons pour protéger ses œuvres d’art. Non seulement cela permet de préserver ses droits d’auteur, mais en plus, il s’agit d’une procédure importante pour se défendre en cas de litiges. Pour cela, les créateurs peuvent recourir à de nombreuses solutions. Outre le dépôt chez le notaire, on peut également obtenir un certificat d’authenticité à sa création.
Les droits d’auteur : une chasse gardée pour les artistes créateurs
Contrairement aux idées reçues, l’obtention du droit d’auteur ne requiert pas la réalisation d’une quelconque formalité. En réalité, celui-ci est attribué d’office à l’auteur dès la conception de l’œuvre. Ainsi, la création est protégée à partir du jour où elle a été créée. Grâce à cela, le créateur peut agir en justice s’il y a contrefaçon. Néanmoins, pour mieux se défendre en cas de litige, l’artiste doit être en mesure de prouver sa paternité ainsi que la date exacte de la production de la pièce.
Il faut alors constituer une preuve solide afin de prévenir tout conflit. Celle-ci peut être réalisée auprès de l’INPI au moyen de l’enveloppe SOLEAU. Elle doit contenir une description ou une reproduction de l’œuvre en deux exemplaires.
L’auteur peut également s’adresser à une société spécialisée ou déposer ses créations chez un officier ministériel. Il peut s’agir d’un notaire ou d’un huissier. Parmi toutes les solutions présentées antérieurement, c’est le moyen le plus sûr pour protéger sa production artistique. Mais aujourd’hui, les créateurs peuvent aussi joindre eux-mêmes un certificat d’authenticité à leurs réalisations.
Joindre un certificat d’authenticité à ses œuvres d’art
Peintres, sculpteurs, portraitistes ou photographes, tous les artistes savent certainement ce qu’est un certificat d’authenticité. Il s’agit d’un document qui accompagne une œuvre d’art. Ainsi, même après la vente, les droits d’auteur seront toujours conservés. Mais en plus de protéger son travail, cela permet de confirmer la valeur artistique de ses œuvres. Par ailleurs, cette attestation valorise et crédibilise la notoriété du créateur.
L’artiste reste la personne la plus compétente pour éditer cette certification. Pour cela, on peut obtenir un certificat d’authenticité, sécurisé par la technologie de code à bulles en contactant un organisme en ligne. Le document peut également être recouvert d’un filigrane ou d’une puce électronique.
Cependant, de nombreux professionnels du milieu de l’art peuvent aussi en délivrer. Le choix dépendra alors des besoins de chacun. Mais peu importe la solution choisie, le document doit renfermer certains nombres d’informations pour lui donner une valeur optimale. Celles-ci comprennent essentiellement le nom de l’auteur, les dimensions de l’œuvre, son titre et sa date de création. De même, la production artistique doit contenir un tampon ou une empreinte officielle qui feront foi de signature du créateur.
Enfin, pour éviter toute tentative de reproduction ou de falsification, l’artiste devra trouver un moyen pour protéger l’attestation.